"Le scapulaire est un vêtement de salut, une cuirasse et un bouclier spirituels, une robe d'innocence dont nous revêt la Mère de Dieu. L'habit est un signe d'appartenance de celui qui le porte à la personne de qui il l'a reçu, et, en retour, de la protection de cette personne.
Le scapulaire manifeste donc, de la part de celui qui le porte, la consécration et l'appartenance volontaire à Marie, et de la part de Notre-Dame, l'engagement à secourir celui qui le porte en toute occasion, particulièrement à l'heure de la mort."
Au XIIIe siècle, l’Ordre du Carmel chassé par l’avance des Musulmans en Terre Sainte, dut émigrer en Occident, ce qui le conduisit à une très grande précarité ou sa survie même était en jeu. C'est alors, selon la tradition de l'Ordre que dans la nuit du 15 au 16 juillet 1251, la Vierge Marie apparut à saint Simon Stock, nouveau Général de l’Ordre du Carmel, lorsqu’il priait dans le couvent d’Aylesford en Angleterre.
Elle lui conféra de ses mains le Scapulaire, vêtement distinctif des anciens Ordres d’Occident, et fit cette promesse: « Reçois, mon cher fils, ce scapulaire de ton Ordre comme le signe distinctif de ma confrérie et la marque du privilège que j'ai obtenu pour toi et les enfants du Carmel. Celui qui mourra revêtu de cet habit sera sauvé, il ne souffrira jamais les feux éternels. C'est un signe de salut. Une sauvegarde dans les dangers, un gage de paix et d'éternelle alliance.» Cette promesse s’étant répandue parmi le Peuple chrétien, de pieux fidèles se mirent à porter sous leurs vêtements une réduction du Scapulaire.
Cinquante ans plus tard, la Très Sainte Vierge Marie apparut au Pape Jean XXII, lui rappela ses promesses à saint Simon Stock et voulut y ajouter la promesse de la délivrance du Purgatoire le samedi suivant la mort, non seulement en faveur des Carmes, mais encore de tous les fidèles portant le Scapulaire, qui voudraient s’agréger à la Confrérie de l’Ordre du Carmel.
Pour ce second privilège, dit Privilège sabbatin, trois conditions étaient requises :
1°) le port habituel du Scapulaire
2°) garder la chasteté de son état, ce qui veut dire qu’il faut garder la chasteté complète dans le célibat et observer les lois du mariage dans l’état de mariage, ce qui n’entraîne aucune autre obligation que celles auxquelles sont tenus tous les Chrétiens.
3°) la récitation quotidienne du petit Office de la Ste Vierge. Le petit Office de la Ste Vierge peut être commué par le prêtre en une autre œuvre: chapelet quotidien par exemple ou la récitation d'un Office de la Liturgie de Heures.
Jean XXII fit connaître au monde chrétien ces promesses par la bulle « Sacratissimo culmine » du 3 mars 1317, surtout connue sous le nom populaire de Bulle sabbatine. Dans la suite, de nombreux papes rappelèrent ces promesses et encouragèrent le port du Scapulaire du Mont-Carmel.
Le 13 octobre 1917, la Sainte Vierge apparut aux enfants de Fatima avec le Scapulaire du Mont-Carmel.
Le Scapulaire du Mont-Carmel est une réduction de l’habit religieux.
Le premier Scapulaire doit être imposé par un prêtre ou un diacre, en utilisant l’une des formules de bénédiction et d’imposition du Scapulaire, contenues au Rituel Romain. Lorsque le premier Scapulaire est usé, on le remplace simplement par un nouveau, la bénédiction et l’imposition étant attachées au bénéficiaire pour sa vie entière.
En cas de réel inconvénient à porter le Scapulaire, le Pape saint Pie X a concédé la faculté de le remplacer par une médaille du Scapulaire. Mais la médaille ne peut être imposée ; il est indispensable de recevoir un premier Scapulaire en tissu.
Pour acheter un scapulaire, vous pouvez vous adresser à une librairie religieuse catholique ou auprès de Monastères de Carmélites ou de Couvents de frères Carmes ou encore en ligne sur aux Editions du Carmel
Pour l'imposition du scapulaire vous pouvez vous renseigner auprès d'un Carmel dans notre région ou vous adresser à tout prêtre ou diacre, cependant certains connaissent peu cette dévotion. En tous cas, l'imposition du scapulaire nécessite toujours une préparation sérieuse.
Pour en savoir plus ou commencer à vous y préparer, vous pouvez déjà lire le PDF du nouveau Rituel de l'Odre du Carmel (1998) sur l'imposition du Scapulaire