"L’âme cherche Dieu, son aimé la cherche bien davantage."

St Jean de la Croix

 


Saint Jean de la Croix le docteur de l'amour (1542-1591)

Jeune prêtre carme espagnol, tenté par la vie de Chartreux, il fait à 25 ans la rencontre de Thérèse de Jésus, qui l'entraîne dans la réforme de l'Ordre du Carmel. Incompris et rejeté par ses frères, il est même considéré comme rebelle et mis en prison par ses supérieurs, au couvent de Tolède. Dans son cachot, il composera ses poèmes mystiques qui, commentés par lui, seront pour l’Église une lumière dans la nuit du monde.


Œuvres de St Jean de la Croix :

La Monté du Carmel

La nuit obscure

Le cantique spirituel

La vive flamme d'Amour

Les Lettres

Maximes

Poèmes

 Texte de Saint Jean de la Croix :

 

" Ô âme, la plus belle d'entre toutes les créatures, toi qui désires tant connaître le lieu où se trouve ton Bien-Aimé pour l'y chercher et t'unir à lui, voilà qu'on te dit que tu es toi-même la demeure où il habite, la retraite et le lieu secret où il est caché ; c'est un sujet de grand contentement et de grande joie pour toi de voir que celui qui est ton bien et ton espérance est si près de toi qu'il est en toi ou, pour mieux dire, que tu ne peux exister sans lui. Voici - dit l'Époux (Lc 17,21) - que le royaume de Dieu est au-dedans de vous, et l'apôtre saint Paul (2Co 6,16), son serviteur, dit : Vous êtes temple de Dieu.

C'est pour l'âme une grande satisfaction de comprendre que Dieu ne s'éloigne jamais de l'âme, même si elle est en état de grave péché, à combien plus forte raison si elle est en grâce.

Que peux-tu vouloir de plus, ô âme, et que cherches-tu de plus en dehors de toi, alors qu'au-dedans de toi tu as tes richesses, tes délices, ta satisfaction, ton rassasiement et ton royaume, c'est-à-dire ton Bien-Aimé que désire et recherche ton âme ? Puisque tu le possèdes si proche, réjouis-toi et sois dans l'allégresse avec lui en ton recueillement intérieur; désire-le là, adore-le là et ne vas pas le chercher loin de toi car tu te distrairais et tu te fatiguerais et tu ne le trouverais ni n'en jouirais plus sûrement, ni plus rapidement, ni plus intimement qu'en toi-même. Il y a seulement une difficulté, c'est que, bien qu'il soit en toi, il est caché. Mais c'est une grande chose que de connaître le lieu où il est caché, pour le chercher avec certitude. Et c'est ce que toi aussi tu demandes ici quand tu dis, avec l'attachement de l'amour: "Où t'es-tu caché?" "

Saint Jean de la Croix, Cantique Spirituel B strophe 1